affiche_programme_a3Lutter contre la mucoviscidose, informer, améliorer les soins et récolter des fonds pour la recherche : c'est l'objectif des virades de l'espoir organisées dimanche un peu partout en France dimanche par l'association Vaincre la mucoviscidose. Dans le Bas Rhin, la virade se déroulera à Gambsheim.

Les virades proposent de participer à des marches de 5 et 10 km en se faisant parrainer et en remettant ses dons à l’association. Un mot d’ordre : « donner son souffle pour ceux qui en manquent ». D’autres animations seront également proposées tout au long de la journée.

 

 

 Les précisions de Sébastien, membre de l'association

  Virade1 by NOSTALGIE Strasbourg

La mucoviscidose touche 6 000 personnes en France, dont 200 dans le Bas Rhin. Deux millions de personnes sont, sans le savoir, porteurs sains du gène de la mucoviscidose et peuvent la transmettre à leurs enfants. C’est une maladie génétique grave, incurable (l’âge moyen de décès des malades est de 28 ans), qui s’attaque au système pulmonaire ou digestif.

Sébastien, membre de l'association, nous en dit plus sur les différentes formes de la maladie

  Virade2 by NOSTALGIE Strasbourg

Tous les jours, elle impose des soins lourds aux malades (pouvant durer jusqu’à 6 heures). Ludovic, membre de l'association et père d'un petit garçon atteint de la maladie

  Virade3 by NOSTALGIE Strasbourg

Des traitements parfois difficiles à vivre au quotidien : écoutez le témoignage de Ludovic

  Virade4blog by NOSTALGIE Strasbourg

L'an dernier, la virade de Gambsheim avait permis de récolter 44 000 euros (5.8 millions au niveau national) : Ludovic, membre de l'association, revient sur l’utilisation des fonds

  Virade5 by NOSTALGIE Strasbourg