Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'essentiel de l'info sur Strasbourg et en Alsace
21 mars 2011

Résultats du 1er tour des cantonales dans le Bas Rhin

carteDans le Bas Rhin, seuls 2 candidats ont été élus dès le 1er tour de scrutin : le président sortant du Conseil Général, Guy Dominique Kennel (UMP) qui a récolté plus de 67 % des voix dans le canton de Woerth et Alice Morel, conseillère générale sortante, réélue dans le canton de Saales ou il n’y avait que 2 candidats en lice


Dans les 21 cantons restants, aucune triangulaire mais 21 duels dont neuf avec le Front national. Au niveau départemental, l’UMP totalise 30.42 % des voix, devant le FN (19.23%) et le PS (19.04%). Suivent les écologistes (12.47%) et les divers droite (10.16%)


Retrouvez tous les résultats : ICI


Abstention et front national :

Avec  un taux de 59,17 %, l’abstention est décidemment la grande gagnante de ce 1er tour de scrutin dans le Bas Rhin. Désintérêt général pour la politique, élection peu médiatisée, actualité internationale chargée, sanction des électeurs ou scrutin méconnu : les raisons avancées sont variées mais le constat est là : le 1er tour du scrutin n’a pas attiré. A peine plus d’un électeur sur 4 s’est déplacé ce week end, soit 20 % de moins qu’en 2004 mais, à l’époque, les cantonales étaient jumelées avec les élections régionales


Cette abstention record a fait le jeu du front national dans le département. Neuf candidats frontistes participeront au 2eme tour, contre 2 en 2004. Dans la plupart des cas, ils ont été repêchés après être arrivés en deuxième position mais sans parvenir à passer la barre des 12.5 % des inscrits. Dans 7 cantons, ces candidats frontistes seront opposés à des représentants de la droite ou du centre droit (à Niederbronn, Obernai, Sélestat, Geispolsheim, Mundolsheim, Strasbourg-10 Neuhof et Wissembourg. Dans les 2 derniers, ils affronteront des socialistes (Strasbourg-6 Cronenbourg et Schiltigheim). En revanche, aucun d’entre eux ne semble en mesure de l'emporter dimanche prochain.

Autre conséquence de l'abstention, 3 conseillers généraux UMP sortants, Bernard Fisher à Obernai, Pierre Bertrand à Wissembourg et Sébastien Zaegel à Geispolsheim, qui ont tous franchi la barre des 50 % des voix ne sont pas passés dès le 1er tour. En effet, aucun d'entre eux n'a réussi à totaliser le seuil obligatoire de 25 % des inscrits

 

Le PS tire son épingle du jeu à Strasbourg :

Autre constat : si le PS sera quasiment absent des débats dans les cantons ruraux dimanche prochain, la gauche affiche de bons résultats à Strasbourg et dans l’agglomération. Le PS semble en mesure de conserver les quatre sièges qu'il possédait.

 

  • A Strasbourg-6 Cronenbourg, le sortant Serge Oehler (45,45%) sera opposé au candidat du FN Marcel Collot et devrait facilement l’emporter

 

  • Scrutin plus serré en vue a Strasbourg-8 Neudorf ou Philippe Bies (30,90%) est devant mais ne dispose que d'une avance de 5 points sur son rival UMP Jean-Claude Bader.

 

  •  A Strasbourg-9 (Montagne Verte), l’adjoint au maire de Strasbourg, Eric Elkouby (PS)est en tête (35,36%), devant l’UMP Jean Emmanuel Robert.

 

  • A Strasbourg-2 Gare, comme en 2004, il y aura un affrontement à gauche, entre le socialiste sortant Jean-Jacques Gsell (34.18%) et l'écologiste Marie-Dominique Dreyssé (23.39%). Tous deux sont adjoints au maire de Strasbourg, le sénateur PS Roland Ries qui a demandé à Marie Dominique Dreyssé de se désister.


Les deux autres cantons strasbourgeois en jeu devraient, sauf surprise, rester dans le giron de la droite :

 

  • A Strasbourg-7 Meinau, Mathieu Cahn (23.49%), adjoint au maire et 1er secrétaire fédéral du PS dans le Bas Rhin est distancé par le sortant UMP, le député Jean-Philippe Maurer (38,87%).

 

  • A Strasbourg-10 Neuhof, la gauche sera carrément absente du deuxième tour qui opposera la centriste sortante Pascale Jurdant-Pfeiffer (34,80%) au FN Xavier Codderens. 

Dans l'agglomération, le PS pourrait toutefois obtenir deux cantons supplémentaires:

 

  • A Schiltigheim, le maire de la ville-canton, Raphael Nisand (28.74%), devrait l’emporter face à la candidate frontiste, Diana Garnier Lang (18,74%)

 

  • Il y aura plus de suspens en revanche dans le canton d’Illkirch ou le socialiste Claude Froehly (31.53%) ne devance que de 3 points la candidate UMP Catherine Graef-Eckert (28.05%). Dans ce canton, ce sont bien les électeurs du front national qui pourraient jouer les arbitres, la candidat du FN Jean Paul Colin ayant rassemblé 23.17 % des suffrages, sans toutefois passer la barre des 12.5% des inscrits nécessaire pour se maintenir au 2eme tour


 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
La carte manque de surbrillance...
L'essentiel de l'info sur Strasbourg et en Alsace
  • Blog de la rédaction strasbourgeoise de Nostalgie N'ayant ni la prétention ni l'ambition d'être exhaustif, ce blog se veut d'abord comme le prolongement sur le web des infos traitées à l'antenne. Vous y retrouverez, aussi régulièrement que possible, les
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité