Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'essentiel de l'info sur Strasbourg et en Alsace
5 octobre 2010

Le maire de Strasbourg veut un front uni face à la multiplication des actes racistes

ries_nisand_jpgFace à la recrudescence à Strasbourg des actes racistes, antisémites et islamophobes, le maire a lancé hier un appel à tous les républicains pour "refuser l'inacceptable". Une pétition, que les citoyens sont appelés à signer depuis ce matin, a été mis en ligne sur le site internet de la ville.

Depuis début janvier, 14 actes à caractère xénophobes, antisémites ou islamophobes ont été commis dans l'agglomération strasbourgeoise. Dimanche, des croix gammées ont été découvertes au domicile du professeur Israël Nisand à Schiltigheim. Rien qu'au mois de septembre, trois autres faits ont été recensés : la profanation de tombes musulmanes au cimetière de la Meinau (24/09), l'incendie de 2 voitures chez Faruk Günaltay, le directeur du cinéma L'Odyssée (nuit du 20 au 21 septembre) et des inscriptions racistes sur la camionnette du gérant d'une société de distribution de viande halal (nuit du 10 au 11 septembre).

Roland Ries, qui lui même a été victime de ces actes, a donc décidé de lancer un appel solennel pour tenter de mobiliser le plus grand nombre...Ecoutez le :

Le jour même de l'appel de Roland Ries, on apprenait le dernier acte en date commis dans l'agglomération : l'autodafé d'un Coran mis en ligne sur internet. Dans la vidéo, un habitant de Bischheim, installé dans son salon, déchire des pages du Coran, y met le feu avant d'uriner dessus pour éteindre les flammes. L'homme a été entendu par la police. Il aurait affirmé avoir agi par provocation. Il sera prochainement convoqué au tribunal correctionnel pour incitation et provocation à la haine raciale. Il risque cinq ans de prison.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'essentiel de l'info sur Strasbourg et en Alsace
  • Blog de la rédaction strasbourgeoise de Nostalgie N'ayant ni la prétention ni l'ambition d'être exhaustif, ce blog se veut d'abord comme le prolongement sur le web des infos traitées à l'antenne. Vous y retrouverez, aussi régulièrement que possible, les
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité